Rayons UV, késako ? Ce sont des rayons émis par le soleil. Ils sont de plusieurs types et sont plus ou moins dangereux car plus ou moins bien filtrés par l’atmosphère. Les rayons qui ne sont pas filtrés par l’atmosphère (UVA et UVB) peuvent présenter des risques pour la peau (chevaux avec marques blanches, coups de soleil), mais aussi pour les yeux ! La dangerosité des rayons UV dépend de l’emplacement géographique, de l’altitude ainsi que de l’heure de la journée (plus dangereux entre 10h et 14h).
Rayons UV, quels risques pour les yeux de mon cheval?
Heureusement, la majorité des rayons UV sont filtrés. Les UVC sont filtrés par l’atmosphère et les UV A et B sont filtrés par l’œil, grâce à plusieurs structures anatomiques.
La cornée du cheval
C'est une superposition de couches de cellules très fine. Seul tissu transparent du corps, c’est elle qui permet la vision. Située en avant de l'œil, la cornée du cheval absorbe une partie des UV reçus, protégeant ainsi le cristallin et la rétine. Même si sa couche supérieure se renouvelle en permanence, ces cellules sont sensibles aux effets cumulatifs. Une trop forte exposition de la cornée aux UV peut provoquer une inflammation se manifestant par une sensation de brûlure : c’est la kératite.
Le cristallin
Il se trouve derrière la cornée et l’iris. Son rôle : focaliser la lumière vers la rétine. Particulièrement sensible, il absorbe également une grande partie des UV. Mais plus les yeux sont exposés sans protection, plus le cristallin vieillit. Il perd sa transparence, s’opacifie, et à terme, risque davantage de développer une cataracte. Sa fonction filtrante est primordiale. Les chevaux opérés de la cataracte, auxquels le cristallin a été retiré ou remplacé par un implant doivent absolument être protégés des rayonnements UVs afin de protéger la rétine.
La rétine du cheval
Elle couvre le fond de l’œil. La rétine du cheval est responsable de la transmission du signal lumineux au cerveau. Les rayons du soleil seraient impliqués dans l’accélération du vieillissement la rétine.
Les paupières
Elles assurent la protection mécanique et physiologique de l’œil par le reflexe de clignement et par l’étalement des larmes sur la cornée. Elles sont fortement exposées aux éléments extérieurs et notamment aux rayons UVs.
Les paupières des chevaux sont sensibles aux cancers. Chez l’Homme, selon la Skin Cancer Foundation, 10 % de tous les cancers de la peau sont localisés sur la paupière. L’exposition aux rayons UV, surtout aux rayons UVB, est la cause principale des tumeurs de la paupière. L’exposition aux rayons UV est cumulative. C’est à dire que vous ne pouvez pas réparer les dommages que la peau ou les yeux ont subis dans le passé. Vous pouvez cependant diminuer les risques d’empirer les choses. Alors, commencez dès maintenant à prendre des mesures de protection additionnelles contre le soleil, surtout pour les chevaux avec des antécédents de pathologie oculaires (cataractes, uvéites, kératites, ulcères, etc.)
Comment protéger mon cheval des rayons UV ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses aides pour protéger les yeux des chevaux des insectes. Cependant, peu d’entre elles permettent la filtration des rayons UV. Les protections oculaires équines assombrissent souvent le regard. C’est une bonne chose pour limiter l’éblouissement mais c’est extrêmement délétère si les rayons UV ne sont pas filtrés. En effet, la pupille se dilatant davantage à l’ombre, la quantité de rayons UV à passer à travers est encore plus importante si ces derniers ne sont pas filtrés. Lisez soigneusement les indications avant d’acheter un masque ou des lunettes rigides pour le travail. Pour les lunettes rigides pour le cheval au travail la couleur des verres n’a pratiquement aucun effet sur le niveau de protection contre les UV. Que les verres soient transparents ou de couleur grise ou brune, avec ou sans effet miroir, cela compte beaucoup moins que le traitement anti-UV intégré aux verres. Cependant attention à la forme et à la taille de la monture des lunettes rigides, plus elle seront proches de la tête, plus elles seront efficaces contre les UVs.
Article rédigé par Estelle Guilbaud - Opticienne Optométriste spécialisée en vision équine