Bon pied, bon oeil ! Deux indicateurs de bonne santé. Tout comme vous inspectez régulièrement les pieds de votre cheval, l’observation de ses yeux doit être systématique. Elle permet de réagir vite et de gagner un temps précieux dès la détection d’une anomalie.
Pourquoi observer les yeux de mon cheval ?
Soleil, vent, poussières, allergènes et morsures d’insectes sont autant d’agressions pour les yeux des chevaux qui peuvent provoquer irritations et larmoiements, voire sécrétions en cas d’infection (conjonctivite notamment). L’humidité autour des yeux conduit parfois à une dépilation. En cas de démangeaison, le cheval va alors chercher à frotter son œil et risque de se provoquer un ulcère cornéen. Pour éviter tous ces tracas, un simple nettoyage hebdomadaire du contour des yeux peut suffire. La fréquence est à moduler au cas par cas en fonction de l’âge de votre cheval et de ses éventuelles pathologies. Attention à ne pas tomber dans l’excès, ce qui serait contre-productif. Vous pouvez également équiper votre cheval d’un masque protecteur si ses yeux sont particulièrement sensibles.
Comment nettoyer les yeux de mon cheval ?
Connaissez-vous le medical training ? Nettoyer régulièrement les yeux de son cheval dans la joie et la bonne humeur "dédramatise" cette manipulation. Choisissez un endroit calme et connu de votre cheval, faites-vous aider les premières fois si besoin. Respectez toujours le rythme de votre cheval et n'oubliez pas de récompenser dès qu’il coopère. Ces séances permettent de repérer tout changement inhabituel et consolident la confiance que vous porte votre cheval. Si un jour vous êtes amené à devoir réaliser des soins sur un œil douloureux, vos gestes seront plus sûres et vous serez l’un et l’autre moins stressés.
Deux types de nettoyage des yeux
Le matériel nécessaire :
- des compresses stériles ou lingettes lavables (pas de coton),
- une solution ophtalmique validée par votre vétérinaire (sérum physiologique, eau de bleuet, lotion isotonique…),
- des gants (ou vos mains parfaitement lavées),
- un plateau propre pour disposer votre matériel.
1️⃣ Généralement, nettoyer le contour de l’œil est suffisant. Vous imbibez une compresse/lingette avec votre produit oculaire que vous passez délicatement autour de l’œil. On procède toujours de l'intérieur (angle interne de l'oeil) vers l'extérieur (en direction de l'oreille). L’objectif est de ne pas ramener de germes vers le cul de sac conjonctival et de ne pas boucher le sac lacrymal. Si des saletés sont accrochées à la peau de votre cheval, maintenez la compresse humide dessus jusqu’à ce qu’elles ramollissent et se décollent toutes seules.
2️⃣ Ponctuellement (vous voyez des salissures dans les paupières par exemple) ou à la demande de votre vétérinaire, vous pouvez rincer l’œil lui-même. Maintenez doucement les paupières écartées avec vos doigts et versez quelques gouttes de votre solution ophtalmique dans l’œil. Anticipez tout mouvement brusque du cheval vers le flacon.
➡️ Dans les deux cas, utilisez des compresses propres pour sécher le contour de l’œil en tamponnant légèrement.
Attention :
- il est crucial de changer de compresse pour chaque œil afin d'éviter de transmettre des germes de l'un à l'autre,
- vérifiez les modalités de conservation de votre solution ophtalmique (durée généralement très courte pour éviter tout développement bactérien).
Profitez de l’occasion pour nettoyer les naseaux, souvent très poussiéreux, de votre cheval !
Quand contacter votre vétérinaire équin
Œil fermé, gonflé, tâche ou voile sur l’œil, paupière rouge, apparition d'un bouton, écoulement, surréaction durant le nettoyage d’un œil… : pas de risque inutile, consultez un vétérinaire pour éviter toutes séquelles irréversibles des yeux et de la vision.